En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Dispositifs d'accompagnement de l'élève

Dispositifs d'accompagnement de l'élève

Par Administrateur jules-valles-laricamarie, publié le jeudi 6 novembre 2014 12:07 - Mis à jour le mardi 31 mars 2015 09:32

Notre collège poursuite sa mise en place de différents modules permettant à chaque élève de progresser et de remédier à ses difficultés scolaires

mais aussi de se révéler.

  • Les projets personnalisés de réussite éducative (PPRE), l'accompagnement au travail personnel (ATP) sont mis en place respectivement en 6ème et en 5ème.
  • D'autre part, pour répondre aux projets personnels des élèves, certains aménagements d'emploi du temps sont possibles : l'alternance. Ce dispositif permet de concilier les cours au collège et les séquences d'observation en entreprise. Un contrat est alors établi entre la famille, l'élève et le chef d'établissement.
  • Le tutorat sera assuré par tout personnel de l'établissement. Un adulte est alors référent de deux élèves.
  • D'autres modules sont inscrits sous le libellé "accompagnement personnalisé" dans les emplois du temps des élèves notamment pour les élèves bénéficiant de l'alternance. Ces modules sont une opportunité pour 4 à 5 élèves par groupe d'approfondir certaines compétences acquises ou en cours d'acquisition.
  • Enfin, l'accompagnement éducatif - qui répond à des préconisations ministérielles depuis 2006 - permet à tout élève de participer à des modules : aide aux devoirs, pratique orale d'une langue étrangère, pratique d'une activité artistique et culturelle, pratique d'un sport. Chaque module est placé sous la responsabilité d'au moins un enseignant ou un personnel d'éducation. Afin de répondre aux mieux aux besoins des élèves et aux attentes des familles, l'accompagnement éducatif est intégré aux emplois du temps des classes.

Mise à jour de la page : 29/09/12

Pièces jointes
Aucune pièce jointe