En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Livret personnel de compétences

Livret personnel de compétences : quid ?

Par Administrateur jules-valles-laricamarie, publié le jeudi 6 novembre 2014 12:29 - Mis à jour le jeudi 6 novembre 2014 12:29

Tout d'abord qu'est-ce que le socle commun de compétences ?

A cette adresse, vous pouvez télécharger un petit livret qui fait état de toutes les compétences qu'un élève doit avoir en fin de troisième : http://www.eduscol.education.fr/cid47411/competences-du-socle.html

Les compétences sont un ensemble de valeurs, de savoirs et de pratiques.

Elles concernent :

  • la maîtrise de la langue française ;
  • la pratique d'une langue vivante étrangère ;
  • les principaux éléments de mathématiques et culture scientifique et technologique ;
  • la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication ;
  • la culture humaniste ;
  • les compétences sociales et civiques ;
  • l'autonomie et l'initiative.

A l'adresse ci-dessous, vous trouverez les grilles de référence qui constituent le support des enseignants qui évaluent. La validation des compétences (acquises / non-acquises) est faite par le chef d'établissement après concertation avec le professeur principal de la classe.

http://eduscol.education.fr/cid54094/college-outils-pour-evaluer-les-competences-du-socle.html%5Ct_blank

Le livret personnel de compétences est un support constituant un lien entre la famille, l'élève et l'établissement scolaire. Il est une trace des compétences acquises ou en cours d'acquisition de l'élève. Ce document est transmis à la famille en fin de troisième. L'évaluation des compétences est saisie en ligne sur une base de données nationale. Si un élève du collège n'a pas eu la possibilité de valider toutes les compétences nécessaires en fin de troisième, le lycée ou le CFA dans lequel il sera pourra mettre en place un accompagnement personnalisé auprès de l'élève pour lui permettre de compléter ses acquis.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe