CVC 2017 2018
Le CVC : consolider un climat scolaire serein
> Le socle commun des connaissances et des compétences
Compétence 6 : Les compétences sociales et civiques
Compétence 7 : L'autonomie et l'initiative
Mesure n°3 : Créer un parcours éducatif de l’école élémentaire à la terminale : le parcours citoyen
Objectifs : instance susceptible de garantir un climat scolaire serein
Pour les élèves :
- Favoriser l’expression collégienne (dialogue, échanges, débats) en donnant la parole aux élèves afin de prendre davantage en compte les besoins et les attentes des collégiens
- Contribuer à l’exercice de la démocratie et à la formation active de citoyens
- Rendre les collégiens acteurs dans la vie du collège, force de propositions, d’initiatives et de projets
- Responsabiliser les élèves et les impliquer dans le fonctionnement de l’établissement
- Valoriser leurs initiatives et leur engagement, par exemple sur le bulletin scolaire
Pour les adultes :
- Accompagner et conseiller les élèves en leur apportant les compétences professionnelles et-ou pédagogiques en accord avec des objectifs disciplinaires
- Modifier le dialogue et les rapports élèves-adultes
- Evaluer les compétences 6 et 7 du socle commun
Pour l’établissement :
- Créer une dynamique d’établissement portée par les élèves, autour d’actions visibles et reconnues de tous
- Participer à la construction d’une culture d’établissement autour de projets citoyens
- Développer le sentiment d’appartenance au collège
- Bonifier le climat scolaire de l’établissement
- Etre un levier supplémentaire dans le pilotage de l’établissement
Le CVC est une instance consultative qui permet de :
- Dialoguer, échanger, débattre : instaurer un dialogue constructif entre les collégiens et les membres de la communauté éducative sur les questions relatives à la vie, au fonctionnement de l’établissement et au travail scolaire
- Améliorer les conditions de vie dans l’établissement : prendre davantage en compte les attentes et les besoins des élèves (élaboration ou modification des règles de vie, aménagement des espaces, organisation des activités périscolaires…)
- Associer les élèves au processus de décision : prendre en compte dans les différentes instances des décisions, des avis, des idées et des projets des collégiens
- Travailler dans une logique de projets : mettre en place des projets et des actions réalistes et réalisables correspondant aux besoins et aux attentes des collégiens
La composition du CVC
20 membres composent le CVC.
12 membres élèves élus : 3 collégiens par niveau (6ème-5ème-4ème-3ème)
8 membres adultes : enseignants, CPE, personnels administratifs, parents d’élèves, élus locaux… Les membres adultes ne sont pas élus, mais désignés par leurs pairs ou par la direction sur la base du volontariat.
Les élèves sont plus nombreux que les adultes, l’inverse n’est pas possible.
Le chef d’établissement est le président du CVC.